Les 20 & 21 septembre, Pas de Calais habitat organisait, dans le cadre du programme Européen IFORE, la 2ème édition des journées « On Keef Tous » – Tendance Energie – dédiées aux échanges entre les participants anglais et français du programme IFORE.

okt11

Au cœur de ces journées la visite d’Enerlya, la Maison des énergies renouvelables à Fauquembergues, des activités pour les enfants sur la base nautique de Saint Laurent Blangy, mais surtout des activités de découverte et d’initiation aux nouvelles technologies de l’habitat. Retour sur ces deux journées.
Vendredi 20 septembre, une ballade en Rando-Rail à Lumbres a permis de s’échauffer les mollets en prévision du week-end !

okt2

Le groupe franco-britannique a ensuite visité Enerlya, la Maison des énergies renouvelables.

okt3

Les guides leur ont présenté les différentes sources d’énergie verte existantes.

okt4

Un technicien en bâtiment a expliqué les différentes techniques d’isolation d’une maison.

okt5

Les enfants ont construit des maisons écologiques avec l’aide d’une animatrice qui leur a expliqué les systèmes permettant de réaliser des économies d’énergie chez soi.

okt6

Le samedi 21 septembre, c’est à la base nautique de St Laurent-Blangy que se sont poursuivies les activités. Arrivés de bonne heure, les membres de l’Atelier en charge du projet IFORE avaient monté le Village Energie pour accueillir les enfants.

okt9991

Les activités se sont ensuite enchainées. D’abord, la visite du Village Energie : fabrication d’un composteur avec des matériaux de récupération, le stand populaire du vélo-smoothie, le stand EnergyTIC avec ses tablettes spécialement équipées de jeux éducatifs ou le stand fléchettes-quizz pour remporter son lot, puis initiation à la sarbacane et au tir à l’arc où malgré les problèmes de traduction il n’y a eu aucun blessé.

okt81

okt7

okt91

okt101

Le midi, tout le monde s’est retrouvé autour d’un barbecue, on a mélangé les origines et certains tentaient retrouver leurs bases d’anglais. C’était l’occasion pour les membres de la direction générale de constater l’implication des locataires et des collaborateurs en partageant l’ambiance conviviale qui régnait au Village Énergie.

okt111

L’après-midi était consacrée aux activités canoë et rafting. Les enfants s’en sont donné à cœur joie et n’ont pas hésité à se jeter à l’eau.

okt12

okt13

De belles journées qui rappelaient que 3 ans après les débuts d’IFORE, cette 2e édition de « On Keef Tous » illustrait bien le succès de cette belle initiative européenne.

La voix du Nord a suivi la première journée à Fauquembergues:

http://www.lavoixdunord.fr/region/fauquembergues-francais-et-britanniques-autour-des-ia37b48507n1564442

Un commentaire sur “Deuxième édition pour « On Keef Tous ! », la journée d’échange trans-manche IFORE

  1. Sophie

    Bonjour,
    Où pouvons-nous nous procurer un vélo-smoothie ?
    Merci de votre retour, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

effacerEnvoyer