Le vendredi 30 août au sein de l’Atelier, le service marketing organisait une matinée pour lancer le projet Jeunesse, Logement et Insertion. En effet, Pas-de-Calais habitat a annoncé en 2012, la préparation d’une politique jeunesse ambitieuse à l’image de ce que prépare de son côté le Conseil général.

L’enjeu est simple : faciliter l’autonomie des jeunes et répondre aux attentes de cette population quant aux services que Pas-de-Calais habitat peut lui offrir. Après une phase d’étude poussée est venu le temps des propositions.
4 Thématiques ont été retenues :
– Package « Formule tout compris » : un logement clef en main avec un tarif tout compris : caution, loyer, charges locatives, charges liées à l’énergie et par extension aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
– Taux d’effort plafonné « Bouclier Social » : Faire un effort en direction des 18-24 qui sont les plus touchés par la précarité.
– Financement d’initiative de jeunes locataires qui portent un projet en relation avec le logement.
– Temporalité du bail : réduire les délais d’attribution des petits logements (T1, T2) et proposer des baux à durée limitée.
Il s’agit désormais de démarrer la phase de concrétisation qui va permettre d’évaluer la faisabilité (légale, financière) de ces thèmes. Dès octobre les derniers arbitrages seront pris avant la mise en « production » de ces nouveaux services en direction des jeunes.

Alain Wrobleski, responsable marketing opérationnel, présente ses conclusions.

Alain Wroblewski, responsable marketing opérationnel, présente ses conclusions.

2 commentaires sur “Jeunesse, Logement et Insertion

  1. Bonjour,
    De ma part je suis pour laisser les jeunes développer et bâtir eux même leurs projets d’avenir.
    Mais en tout état de cause j’aimerai savoir le résultat de ce programme.

  2. Admin PdCh

    Bonjour,
    nous pensons chez Pas-de-Calais habitat que le logement est la condition de tout projet d’insertion. Sans logement comment trouvez un emploi, comment bâtir un projet d’avenir ? A travers ce programme et ces composantes, il ne s’agit de bâtir à la place de, mais d’apporter aux jeunes en difficultés, notamment les moins de 25 ans qui ne bénéficient d’aucune aide, une solution pour remédier à des situations parfois délicates comme la marginalisation.
    Aujourd’hui le programme suis son cours, nous souhaitons proposer une offre concrète le plus rapidement possible et toucher notre public.
    Si ce projet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

effacerEnvoyer