Les échanges de pratiques professionnelles continuent entre Amicus Horizon et Pas-de-Calais habitat.

Après la visite des équipes d’encadrement, cette fois ce sont les conseillères clientèles qui se déplaçaient. Au Point Dialogue Virginie (Bröhs), Alexandra (Ramat) et Marie-Hélène (Gueydon) ont reçu nos partenaires anglais pour une matinée de présentation du Point Dialogue, son fonctionnement, son rôle, et le rôle des conseillères clientèles notamment sur leurs missions annexes comme les projets de réduction des consommations d’énergie. L’après midi était réservée à une visite de logements sur la DT de Lens, logements anciens et logements neufs.

Le lendemain, elles sont partis pour le Kent afin de visiter le Call center Amicus Horizon décoré à l’anglaise pour la Coupe du monde. Après une matinée d’échanges avec les équipes sur place, elles ont visité les logements du programme Ifore à Rushenden et la maison communautaire.

Pour Alexandra, « ces journées sont super enrichissante, on a un échange direct avec une personne qui fait le même travail que nous avec un mode de fonctionnement complétement différent. Il y a des choses à apprendre de leur manière de faire fonctionner un Call center mais aussi d’autres choses. Les anglais ont une conception de l’accompagnement social qui ne se limite pas au logement : ils peuvent aider des locataires pour la rédaction d’un CV, ils viennent en aide aux mères en difficultés dans leur couple etc… C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire en terme d’accompagnement social. La maison communautaire à Rushenden illustre bien cela, elle est ouverte à tous, c’est une vraie maison avec cuisine et jardin partagé et elle est gérée par les habitants. On sait que ces journées ne peuvent pas se reproduire mais on va garder le contact pour tirer le meilleur des ces échanges. »

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