couverture-ami_largeAu terme de la journée d’audit réalisée en novembre 2012 dans nos locaux, le Comité de labellisation de l’Association pour le Management de l’Innovation (A.M.I.) du 13 décembre a récompensé Pas-de-Calais habitat pour la qualité innovante de son management. La remise du trophée « Organisé pour Innover », qui sera organisée en 2013, nous confère ainsi une labellisation en Management de l’Innovation pour une durée de 4 ans.

La restitution du Comité fait apparaitre des points satisfaisants…

En premier lieu, seules 5 observations ont été formulées. Elles correspondent à de nouveaux objectifs d’innovation et concernent les résultats obtenus et leurs conséquences en termes de moyens (ressources, méthodes et modes de fonctionnement). Vous retrouvez dans le compte-rendu de l’audit externe la synthèse du diagnostic 2012 : Compte-rendu de l’Audit de labellisation-renouvellement du 21 novembre 2012

En second lieu, un effort digne de mention a été souligné par les auditeurs et le Vice-Président de l’A.M.I. : « les présentations effectuées et l’audit réalisé démontrent une véritable mutation de l’entreprise et valident la méthode de management de l’innovation ; nous tenons à souligner la richesse présentée permettant d’être organisé pour innover et produire et confirmons la labellisation de Pas-de-Calais habitat au stade 3 pour 4 ans. »

Ces excellents résultats, obtenus grâce au travail et à l’implication de tous les collaborateurs de l’Office, permettent à Pas-de-Calais habitat de continuer à anticiper les changements et être en permanence au service des habitants et des collectivités.

L’Association pour le Management de l’Innovation est le remettant du label « Organisé pour Innover ». Créée en 2005 elle a pour but de promouvoir une démarche consistant à s’organiser pour innover.

La méthodologie repose sur une démarche de progrès permanent qui consiste à situer la capacité d’innovation et de développement de l’entreprise à travers 5 stades organisationnels. La finalité est d’aider l’entreprise à mener les actions les plus pertinentes pour passer d’une stade à l’autre et donc d’atteindre son ambition.

L’A.M.I. est composée de membre actifs et bienfaiteurs tels que : Actemis, Aquarese, Asselin-Thibeau, Auchan, Autinor, Bayer HealthCare, BC.CIV, Bootikéo, Clayrton’s, CCI Grand Lille, CRC, Dalkia, Debray Jacques SARL, Décathlon, Domyos, Digiport, DIRECCTE, EILCO, EMDE, Euradif, Grain d’Or Gel, Groupe EVIN, Groupe ISA, Groupe ORTHOS, Humanperf Software, IAE Lille, Innotex, Institut de Soudure, Integrale, J’innove en Nord Pas-de-Calais, Jacques Maës, Agence JPGC, Kayak communication, Leroux, Lionor, Logista, Mediama, Mottez SAS, NFID, Optred, Oxylane, Pas-de-Calais habitat, Plage SA, Sarah Communication, SKEMA Lille, Somis, Subrenat, ThyssenKrupp, Veolia Eau, Vilogia, WTX Automotive Group

Dès qu’elle se sent prête, l’entreprise peut demander le label « Organisé pour Innover ». Une évaluation est alors réalisée par 2 personnes non impliquées dans le diagnostic initial et dans l’accompagnement de l’entreprise demandant le label. Les objectifs : détecter les bonnes pratiques mises en oeuvre dans l’entreprise, détecter les points d’amélioration, préparer le dossier pour le comité de labellisation.

Enfin, le comité de labellisation (constitué de membres de l’A.M.I., de partenaires de l’innovation et de donneurs d’ordres) examine le dossier issu de l’évaluation. Il décidera de l’attribution du label « Organisé pour Innover » et informera de sa mise en oeuvre.

Le Label « Organisé pour Innover » atteste de la volonté de mise en oeuvre d’un Management de l’Innovation au sein de la structure labellisée et permet de certifier l’effort organisationnel pour mieux maîtriser l’adaptation de l’offre au marché, valoriser les compétences en matière d’innovation, rassurer les clients et donneurs d’ordres sur la capacité de l’entreprise labellisée à apporter des solutions innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

effacerEnvoyer