P1000445_reference

Pas-de-Calais habitat est le 1er bailleur social et Opérateur Urbain du Pas-de-Calais, 3e OPH de France. Présent dans 206 communes, l’Office gère actuellement près de 40 000 logements dans lesquels vivent près de 100 000 personnes. 850 collaborateurs, dont la moitié est affectée à la proximité, assurent au quotidien les services aux locataires.
• Certifié Habitat & Environnement pour l’ensemble de ses constructions de logements individuels
• Certifié Habitat, Patrimoine et Environnement pour ses réhabilitations de logements anciens
• Labellisé « Organisé pour innover » depuis 2008
• ISO 9001 / 2000 sur l’ensemble de ses activités

Pas-de-Calais habitat et l’innovation sociale au service des jeunes
L’Office met l’innovation au service des locataires et adapte son offre de logements aux mutations sociétales, anticipe les difficultés rencontrées par ses locataires. Pour ce faire, Pas-de-Calais habitat s’appuie sur un service de Recherche et Développement transversal développé en interne : l’Atelier. Une des thématiques et axes de recherche est la politique jeunes.
Afin de travailler sur cette thématique, Alain Wroblewski, responsable marketing opérationnel, en charge des politiques jeunes, renforce son équipe et recrute un (e) conseiller jeunesse en emploi d’avenir.

Un projet pour les jeunes conduit par l’un d’entre eux !
De niveau BAC, recruté en ZUS, le conseiller jeunesse accompagne la démarche d’innovation des produits et des services de l’entreprise, du développement jusqu’à la généralisation de la nouvelle offre. Il a des relations privilégiées avec nos prestataires externes et surtout la clientèle « jeune ».
Plusieurs missions lui seront dévolues : collaborer à la démarche d’innovation des produits et services, être facilitateur entre l’office et les cibles des nouveaux services, coordonner l’arrivée des jeunes locataires et assurer la mise en place des nouveaux services qui leurs sont destinés, ajuster l’offre. Le profil de poste a été créé sur mesure afin de répondre à la thématique.
Ce poste, Alain Wroblewski le souhaite évolutif. Embauché en CDI, notre conseiller jeunesse occupera pendant 3 ans ses fonctions au sein de l’Atelier. La mission achevée, il évoluera sur un poste soit au sein d’un service commercial, ou celui du marketing…
En qualité de tuteur, Alain Wroblewski (CV ci-joint) renseignera le dossier d’engagement et de suivi tripartite, et rencontrera régulièrement le salarié. Ces rencontres formalisées par une note de synthèse, permettront d’orienter vers la formation diplômante.
Les compétences du candidat seront renforcées dès la 1re année (remise à niveau en français, prise de parole
en public, gestion de projets), et une formation de type BTS assistant de gestion PME-PMI (à finaliser avec le
candidat) est envisagée.
Accompagner ses salariés est un geste naturel pour Pas-de-Calais habitat qui consacre déjà 3.5% de sa masse salariale à la formation professionnelle, soit plus du double du taux légal.

Une politique d’accueil des jeunes ambitieuse:
La Direction Générale et les organisations syndicales ont signé un accord d’entreprise le 18 avril 2013 relatif au contrat de génération. Les objectifs sont multiples : faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminée, favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors et assurer la transition des savoir-faire, savoir être et des compétences (26 jeunes de moins de 30 ans seront embauchés pendant la durée d’application de l’accord). Mais, face à la situation des jeunes dans le département, Pas-de- Calais habitat veut aller plus loin et fait de l’emploi des jeunes une de ses priorités. Ainsi, peu de temps après l’annonce de ce nouveau dispositif, 4 premiers emplois d’avenir ont été accueillis sur des postes de conseiller clientèle pour notre centre d’appels et d’agent de proximité.
Pour ce faire, nous avons mis en oeuvre notre politique diversité : en faveur de l’égalité professionnelle, nous avons recruté 2 hommes et 2 femmes, avons répondu à notre accord sur les travailleurs handicapés : 2 d’entre eux ont une reconnaissance travailleurs handicapés, et 1 salarié résidant en ZUS. En plus de Pôle Emploi, nous travaillons en collaboration étroite avec les missions locales, CAP Emplois et la Direction du travail. Plus de 20 jeunes en emplois d’avenir, principalement acteurs de terrain, viendront renforcer nos équipes sur 2013/2014. Nous nous appuyons également sur nos équipes de proximité travaillant en ZUS, afin de privilégier un recrutement local et de proximité.

Emplois d’avenir et contrats de génération, un même dispositif interne en faveur de l’emploi des jeunes
Chez Pas-de-Calais habitat, le dispositif d’accueil des emplois d’avenir est identique à celui appliqué lors de la mise en place des contrats de génération :
• Une prise en charge à 100% la première année du coût de l’abonnement aux transports collectifs, puis 50% les années suivantes à égalité avec les autres salariés,
• Une aide active à la recherche d’un logement pour ceux qui souhaitent s’installer dans le parc de logements de Pas-de-Calais habitat, avec une avance du dépôt de garantie,
• Une prise en charge des frais de déménagement, pour ceux qui habitent à plus de 10kms de leur futur logement.

L’accueil de jeunes dans l’entreprise, un vrai savoir-faire
Pour rappel, en 1999, Pas-de-Calais habitat avait embauché 22 collaborateurs dans le cadre du dispositif emploi jeunes dont 80% sont toujours dans l’entreprise et y ont évolué. C’est donc tout naturellement qu’en 2013, notre organisme accueille avec un grand intérêt et avec confiance, les emplois d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

effacerEnvoyer